Les Rallyes WebTV du M@G, qu’est-ce que c’est ?

Des Rallyes proposés en vidéo en direct !

Les classes participantes ont toutes rendez-vous un jour à un horaire précis sur participer à un rallye dont les épreuves sont présentées en vidéo sur internet.

• De jeunes présentateurs sont filmés afin d’animer une émission, avec des énigmes à résoudre,
  • L’émission est diffusée en direct sur la plateforme VideoDiff (un équivalent de Twitch proposé par l’Education Nationale),
  • Les classes participantes découvrent les énigmes en direct et doivent envoyer leurs réponses via un tchat en un temps limité.

Nous proposons un rallye par période, en variant les domaines :

• un rallye maths, avec 4 niveaux de difficulté
  • un rallye inférences, avec 2 niveaux de difficulté

Toutes les classes du 1er degré, ainsi que les collègues de l’ASH, peuvent participer en choisissant le niveau qui leur convient.

Après inscription, nous envoyons aux professeurs un guide de connexion et les supports utilisés dans l’émission :

• les règles et instructions pour participer au rallye
  • l’ensemble des énigmes en pdf par niveau, et les corrections.
  • une proposition d’aide pour les élèves qui en auraient besoin.

Les enseignants peuvent donc anticiper les adaptations nécessaires pour leurs élèves. L’important n’est pas de gagner, mais de faire de son mieux !

Une fois le rallye terminé, nous comptons les points et nous annonçons les gagnants les jours suivants. Encore une fois, nous mettons à l’honneur les gagnants tout en valorisant tous les participants. Le principal, c’est de participer !

Extrait du Rallye WEBTV n°2 « Inférences »

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Lors de ce rallye, nous avons pré-enregistré l’émission avec les jeunes présentateurs, puis nous l’avons rediffusé en direct.
Diffuser l’émission en différée permet d’éviter beaucoup de problèmes techniques rencontrée lors de la diffusion en direct depuis une école (coupures internet, baisse de débit, …).
L’exercice n’est cependant pas le même pour les présentateurs, puisqu’ils peuvent se permettre de recommencer s’ils se trompent, contrairement au direct !

Quelques photos dans les classes :

Les coulisses du Rallye WEBTV n°1 « Maths »

Lors de ce rallye, nous avons enregistré et diffusé l’émission en direct avec les jeunes présentateurs !
Cet exercice est très intéressant pour les présentateurs, car ils doivent parfois improviser et se détacher du texte. Impossible de recommencer, c’est du direct !
L’inconvénient principal est d’être soumis aux aléas du direct : coupures internet dû au débit disponible de l’établissement, alarme incendie (si, si, ça nous est arrivé !)… C’est plus risqué !